Comment se former à la Cybersécurité ?

Se former à la cybersécurité

Alors qu’Internet se développe de manière exponentielle, le nombre des professionnels formés et qualifiés en termes de Cybersécurité est encore en déficit. Si les gouvernements, les banques et les entreprises du secteur public sont les plus solliciteurs, tout particulier souhaitant se protéger au mieux contre les menaces en ligne peut se former sur les bases. Alors, comment faire pour apprendre la Cybersécurité ? Voici quelques éléments de réponses.

Comprendre la cybersécurité

La cybersécurité concerne tout ce qui entoure la protection de la vie privée des personnes en ligne, la prévention de l’accès illégal aux comptes bancaires, la sécurisation des données des entreprises, la protection les systèmes de défense d’un pays à tout accès non autorisé et la protection des secrets d’Etat. Il ne s’agit pas d’un jeu du chat et de la souris entre les bons et les vilains comme pourraient le montrer les films.

L’enjeu est important et crucial étant donné que 50% de la population mondiale est connectée à Internet via des ordinateurs et des téléphones portables. Les progrès de la technologie ne feront qu’encourager cette statistique.

Les types de cours

Les cours de Cybersécurité sont généralement proposés en 3 grandes catégories :

  • Les cours « fresher » sont destinés aux étudiants de premier cycle qui désirent faire carrière dans la cybersécurité. Ils demandent des aptitudes pour les calculs et les formules complexes et bien évidemment dans l’informatique.

  • Les cours « professionnels » sont consacrés aux experts en informatique qui souhaitent se spécialiser ou élargir leurs compétences. Ces personnes travaillent déjà souvent dans les services informatiques d’entreprises, de banques ou du gouvernement.

  • Les cours « informels » sont utilisés par toute personne intéressée par la cybersécurité de base, qu’elle soit jeune, vieille, étudiante, salariée ou retraitée. Ils visent à la former afin qu’elle puisse se protéger contre les menaces en ligne.

Ces cours sont disponibles dans les instituts spécialisés ou en ligne. A noter tout de même que les cours professionnels peuvent durer jusqu’à 4 ans et impliquent de nombreuses heures d’études en classe et de la pratique. Les cours informels par contre sont souvent occasionnels et ne durent que 3 à 6 mois. Ces derniers sont disponibles gratuitement.

Les certifications mondiales

Quel que soit l’institut de formation, l’étude pour un programme en cybersécurité aboutit à l’obtention de la certification ISC (2) (IT Security Certifications). Il implique l’apprentissage des bases de la cybersécurité, de la cryptographie, des codes malveillants, du contrôle d’accès, de la surveillance, des protocoles réseau et de communication, de l’analyse, des opérations de sécurité et de l’administration de la cybersécurité pour le praticien certifié en sécurité des systèmes.

Le professionnel de la sécurité des systèmes d’information certifié apprend davantage sur la gestion de la sécurité des données et des réseaux pour le secteur des entreprises. D’autres certifications sont disponibles comme le CISM (Certified Information Security Manager), le CISA (auditeur certifié en sécurité de l’information), le CEH (Certified Ethical Hacker)…En tout cas, se former à la cybersécurité est un excellent choix de carrière étant donné les salaires exorbitants et les avantages proposés aux experts actuellement.

Laisser un commentaire