Mon chien ne mange plus ses croquettes : que faire ?

Alors que votre petit ami à quatre pattes agissait comme un sortilège, il refuse soudain de manger ses croquettes ! Pourquoi ce comportement ? Et surtout, que faire ?

Pourquoi un chien peut-il refuser de manger ses croquettes ?

Si votre chien décide soudainement de ne pas manger le contenu de sa gamelle, cela ne veut pas forcément dire qu’il est sur un coup de tête. En effet, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce manque d’appétit !

Le chien refuse de manger à cause d’une maladie

Le refus d’un animal de manger un repas ne doit pas être sous-estimé. Il est possible que votre chien vous fasse savoir à sa manière qu’il ne se sent pas très bien !

Assurez-vous de surveiller votre chien de plus près : présente-t-il d’autres symptômes inhabituels ? Par exemple, s’il a le ventre enflé, de la fièvre ou de la diarrhée, tout cela peut être le signe d’un problème plus grave. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose !

Les granulés ne sont pas adaptés aux besoins du chien

Veillez également à regarder votre chien manger : semble-t-il avoir du mal à mastiquer les croquettes ? La nourriture que vous choisissez peut ne pas convenir à votre animal. Par exemple, s’il est âgé ou assez petit, il peut avoir des difficultés à mastiquer des morceaux de nourriture trop gros.

Certaines croquettes de supermarché peuvent aussi être trop carencées en nutriments pour votre animal et insuffisantes en termes d’apport énergétique. Les croquettes bas de gamme peuvent même être très indigestes : si votre chien est mal à l’aise avec elles, il refusera de les manger !

Encore une fois, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire qui pourra déterminer si la nourriture que vous achetez est de la bonne qualité pour votre chien.

Quels sont les moyens de redonner l’appétit à un chien ?

Contrairement aux humains, nos chiens n’ont pas besoin de changer leur alimentation. Ils peuvent, si cela convient à leurs besoins, suivre le même régime alimentaire tout au long de leur vie. Néanmoins, il peut arriver qu’un changement soit nécessaire si, par exemple, d’anciennes croquettes ne conviennent plus. Quelques conseils vous aideront à gagner de l’appétit pour votre chien.

Ajouter un peu de purée  à ses croquettes

Quel toutou résistera à l’appel d’une purée riche en protéines animales ? En échange de quelques grammes de moins dans sa ration journalière, vous avez également la possibilité de mélanger quelques cuillères à soupe de purée à ses croquettes. L’appétence n’en sera que plus grande et votre chien trouvera tous les nutriments dont il a besoin tout en maintenant un apport calorique maîtrisé.

Humidifier ses croquettes

Pour aider votre petit compagnon à retrouver l’appétit, pourquoi ne pas verser un peu d’eau tiède dans son bol ? Des croquettes légèrement humides sentiront mieux pour votre chien !

Huile de poisson

Comme médicament ou comme ajout ponctuel au bol, l’huile de saumon est un ajout très savoureux pour votre chien. En plus de cette saveur qui fera saliver votre chien, l’huile de poisson a de nombreux bienfaits. Riche en oméga 3 et en DHA, elle donnera force et brillance au pelage de votre chien. Quelques cuillères à café suffisent pour attirer les truffes de votre chien dans sa gamelle !

Répartir les repas

Si votre compagnon ne termine pas ses gamelles, il peut être judicieux de répartir la ration journalière en plusieurs repas.

Mélanger la soupe aux effilés avec les croquettes

Créées pour redonner l’appétit même aux chiens les plus difficiles, ces soupes aux effilés se composent de savoureux morceaux de poulet ou de saumon marinés dans un délicieux bouillon. Mélangés à la ration alimentaire de votre chien, elles améliorent naturellement son appétence.