Comment créer une stratégie de netlinking ?

Pour augmenter la visibilité de votre site web sur internet, il existe trois piliers : la rédaction de contenu, l’optimisation interne et le netlinking. Il ne suffit donc plus de créer du contenu à haute valeur ajoutée et d’organiser votre site internet. Aujourd’hui, pour gagner sa place sur le web, il faut aussi réfléchir à sa stratégie de netlinking. Mais comment alors créer une stratégie de netlinking ?

Il est conseillé, toutefois, si vous souhaitez atteindre les premières positions sur les moteurs de recherches, de contacter une agence SEO à Toulouse.

Comparer votre site avec des concurrents SEO vous aidera à créer votre stratégie de netlinking

La première chose à comprendre est que vos concurrents SEO ne sont pas nécessairement vos concurrents proches. Pour les découvrir, il vous suffit de rechercher vos principaux mots-clés sur Google et d’analyser les dix premiers résultats SERP.

Ensuite, vous pouvez utiliser les outils spécifiques pour analyser les données de base de votre concurrent. Vous apprendrez à connaître leur cote d’autorité et vous aurez un aperçu de la stratégie de netlinking. Voici les choses à vérifier :

  • Indice de confiance,
  • Indice de confiance par sujet,
  • Nombre de domaines référents,
  • Nombre de backlinks,
  • Qualité des backlinks,
  • Source des liens externes.

L’étape suivante consiste à comparer toutes ces informations avec celles sur votre site Web. Vous aurez alors une bonne idée du travail qu’il reste à faire pour améliorer votre référencement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Choisir les bonnes pages pour vos backlinks

Cette étape dépend de la stratégie commerciale de votre entreprise. Mais pas seulement ! Votre objectif est d’augmenter le trafic et la publicité. C’est pourquoi le blog est un grand allié. En effet, il vous permet de travailler sur un nombre quasi infini de mots-clés et ainsi d’améliorer constamment votre visibilité sur Internet.

Pour trouver les bonnes pages vers lesquelles pointer lors de la création de liens externes, vous analyserez le potentiel SEO de chacune d’elles. Si vous êtes déjà dans les trois premiers résultats de Google, vous n’avez pas besoin de vous concentrer là-dessus. En revanche, vous serez intéressé par les résultats classés au-delà de la première page, principalement ceux qui se situent entre les positions 11 et 20 (deuxième page).

Cependant, assurez-vous également de vérifier le SERP pour chacun de ces résultats. En effet, la richesse des résultats Google, la quantité de publicités et la puissance de la concurrence sont des éléments essentiels qu’il convient de vérifier avant de se lancer dans la création de backlinks.

Votre stratégie de netlinking devrait optimiser vos pages de destination

Après avoir sélectionné vos landing pages, vous passerez à l’étape suivante : vérifier leur optimisation. Pour cela, rien de plus simple ! Entrez votre mot-clé cible dans l’outil d’analyse SEOQuantum, puis vérifiez le score d’optimisation de votre site Web. Vous saurez alors quelles mises à jour doivent être effectuées pour répondre aux critères du moteur de recherche.

En même temps, assurez-vous que :

  • le contenu proposé est à jour,
  • le thème répond aux attentes de l’internaute,
  • le sujet est traité de manière appropriée et complète et ajoute de la valeur par rapport aux autres premiers résultats SERP.

Enfin, vérifiez aussi que les facteurs techniques sont suivis pour permettre à votre page d’être indexée efficacement. Par conséquent, vérifiez d’abord les balises HTML (hiérarchie Hn) et l’indexation. En effet, si votre site est sur noindex, vous allez perdre votre temps et votre argent.

Trouver des sites de haute qualité avec le même thème

Cette étape de votre stratégie de netlinking peut être extrêmement chronophage si vous ne disposez pas déjà d’un réseau d’affiliation. Par conséquent, il est fortement conseillé une fois de plus de vous faire accompagner dans cette phase.

Cependant, si vous avez le temps mais pas le budget, vous pouvez contacter d’autres propriétaires de sites Web qui correspondent à votre thème. Ensuite, vous leur proposez d’écrire un article invité ou bénévole.

Une autre façon de créer un backlink est de se rendre sur des plateformes de netlinking ou d’autres annuaires qui proposent des liens. Toutefois, c’est un domaine où la concurrence est féroce et vous trouverez un peu de tout. Par conséquent, il faut vérifier toutes les données proposées et veiller à la pérennité des liens créés.