Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Agent immobilier

Un agent immobilier est un professionnel qui effectue des transactions immobilières. Il est entre autres un intermédiaire entre les deux parties qui sont concernées dans la transaction. Il assure l’achat, la vente, la location d’un bien ou d’un fonds de commerce. Cet expert peut avoir plusieurs rôles, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Un agent immobilier met en relation acheteur et vendeur

En ce qui concerne ce mandat, l’agent immobilier est confronté à des obligations. C’est qu’il doit à tout prix respecter c’est sa qualité de « marieur d’affaires ». À cet effet, il représente un intermédiaire dans lequel son rôle consiste à mettre en relation l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier. Plus précisément, il fait en sorte que l’offre de vente et une acceptation de la part d’un acquéreur potentiel se rencontrent. Il est ainsi chargé de proposer et d’amener une offre de vente pour un bien immobilier, d’assurer ensuite que la vente soit conclue. Par cette action, il est considéré comme un « courtier immobilier ».

Conseiller et négociateur

À part sa fonction d’intermédiation immobilière, il tient aussi le rôle de négociateur immobilier. Ainsi, pour visualiser la journée type d’un agent immobilier, on doit avoir l’esprit qu’il établit des techniques de vente fiables qui pourront inciter l’acquéreur potentiel à acheter le bien.

Pour bien accomplir ses missions d’intermédiation, l’agent immobilier est tenu de se positionner en tant que conseiller. Donc, durant son mandat il doit faire preuve de diligence envers les deux parties à savoir l’acheteur et le vendeur. Par rapport au vendeur, l’agent doit le conseiller autant qu’il peut sur le prix de vente convenable, les démarches juridiques et administratives. En ce qui concerne l’acheteur, il doit l’avertir s’il constate un vice. Si vous souhaitez obtenir de l’aide d’un professionnel en immobilier, vous pouvez faire confiance à Altus Immobilier, car elle détient de nombreux agents qui sont d’excellent conseiller et négociateurs.

Le mandat d’un agent immobilier

Pour que la transaction soit effective, le mandat écrit doit comporter la signature de l’agent immobilier et de son client. Dans le cas contraire, elle sera frappée par la nullité. L’agent doit vérifier alors si l’objet de la transaction ainsi que le montant de sa rémunération sont prescrits dans le mandant. Celui-ci sera ensuite enregistré et inscrit dans le registre approprié.

Les devoirs de l’agent immobilier

Dans l’accomplissement de ses tâches, il doit respecter certaines conditions. Il doit ainsi suivre la règle de publicité. Pour ce faire, l’agent est tenu de rendre ostensibles et transparents les tarifs qu’il propose. Cette exigence légale provient de l’application combinée du Code de la consommation et de l’arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix. Par conséquent, il doit afficher dans ses locaux sa grille tarifaire.

En outre, puisque l’agent immobilier est un mandataire, il est soumis à une obligation de loyauté et de diligence vis-à-vis de son client mandant. Son devoir de conseil envers le vendeur, le bailleur, le locataire, ainsi que l’acheteur, fait partie de cette obligation. Aussi, il doit se charger des parties administratives, techniques et juridiques afin que la conclusion de la vente définitive ou du bail se réalise comme prévu. Il s’agit d’un travail simple à première vue, mais il n’est pas si différent comparé à d’autres métiers comme le commercial ou le conseiller client.

Laisser un commentaire