L’importance des choix des couleurs dans les pièces de la maison

Choix des couleurs pour la maison

Le vrai dilemme quand on veut peindre l’intérieur de la maison, c’est celui du choix des couleurs. Avec toute la palette que l’on vous présente chez le vendeur, il y a toujours cette grande discussion pour finir avec des pièces dans les mêmes tons. Mais sachez que les teintes influent fortement sur la psychologie et sur la personnalité de l’occupant de la pièce, il faut ainsi savoir les choisir.

Le choix des couleurs pour votre pièce est…crucial

S’il y a des couleurs tendances qui changent pour chaque saison, il y a des teintes qui restent intemporelles, seules les nuances changent. Il y a de nouveaux éléments que la déco apporte avec les contrastes et les styles plutôt « osés », mais le choix doit suivre une certaine logique. S’il s’agit de peindre les murs, il y a actuellement la formule qui permet d’associer deux couleurs dans une même pièce.

Si vous optez pour une seule couleur dans la même pièce, vous pourrez la « casser » en choisissant d’autres couleurs pour les accessoires. Si vous osez prendre le risque de marier deux couleurs, soyez sûr de l’effet que cela fera : harmonie ou contraste. Vous devez vous munir d’un nuancier pour savoir quel en sera l’effet.

Les teintes et leur symbole

Les couleurs ne sont pas seulement ces différents tons qui font du bien aux yeux, mais ils sont également pourvus de sens, de symboles qui vous aideront à choisir celle qui vous correspond et qui correspond également à vos aspirations. Il y a des teintes qui sont appropriées aux murs et d’autres qui sont parfaits pour les meubles et objets de déco.

Le blanc est symbole de la pureté et de la lumière, il offre du calme mais ne se suffit pas, il a besoin d’autres couleurs pour mieux briller. Le vert est idéal pour apaiser les jeunes esprits, ceux des enfants, mais préférez-le plus doux, au ton pastel. Le jaune est la couleur que les Français préfèrent le plus, tonifiant et joyeux, la bonne humeur est garantie dans la maison. Le bleu connote la fraîcheur, mais c’est également la couleur du repos.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Quand s’agit de choix des couleurs, chaque pièce aura sa teinte de prédilection. Il y a alors les couleurs chaudes et les couleurs froides qui doivent habiller une pièce adéquate. Le bleu est alors destiné à la salle d’eau pour évoquer la mer et l’eau, mais il procure aussi le calme pour habiller votre bureau. Une cuisine est synonyme de chaleur et d’appétit, le rouge est la couleur appropriée pour éveiller les sens, mais il faut y procéder par petite touche.

Le salon et la salle à manger sont des pièces qui reçoivent les convives, il faut alors les illuminer pour instaurer une ambiance conviviale, du gris clair, du taupe seront parfaits, mais le blanc agrandira votre pièce, pensez tout simplement à ajouter quelques teintes fortes. Le beige est une couleur chaleureuse, en plus d’être élégante, elle est relaxante et est idéale pour la chambre des parents, un brin de marron sur les poutres accentuera son caractère apaisant.

Laisser un commentaire