L’allaitement mixte : est-ce bon pour la santé de mon enfant ?

L’allaitement exclusif au sein est recommandé pour le bébé jusqu’à six mois par les spécialistes. Si vous voulez adopter un allaitement mixte, mais vous demandez si cela est adapté pour garantir la santé de votre bébé, cet article répond à votre question.

Une des raisons d’avoir recours à l’allaitement maternel : l’insuffisance de lait

D’après les observations de certains spécialistes, si votre bébé ne tête pas assez, dort trop, préfère une sucette, prend mal le sein et est constamment malade et pleure après plusieurs un passage au sein, il est possible que vous connaissiez une insuffisance de lait.

Quelles sont les causes d’une insuffisance de lait ?

Ces causes sont généralement naturelles, mais on a pu recenser des causes. D’après certains spécialistes, les femmes faisant usage de protège mamelons, des pilules Oestro-progestative, prenant certains médicaments ou du tabac, subissant un stress aigu, entre autres, peuvent souffrir d’une insuffisance de lait.

Un allaitement mixte au lait maternel ?

L’allaitement mixte le fait de mettre du lait maternel dans un biberon pour le donner au bébé pendant votre absence. C’est un mode d’allaitement adapté aux mamans qui ont une activité professionnelle contraignante. Toutefois, il vous est recommandé de nourrir exclusivement votre bébé au lait maternel jusqu’à ce qu’il ait six, car le lait maternel est assurément le meilleur aliment pour un nouveau-né.

Sachez que si vous optez pour ce mode d’alimentation pour votre bébé, vous aurez à bien vous organiser. Tirer votre lait que vous mettrez dans un biberon et que vous conserverez au frais est l’une des contraintes de ce mode d’allaitement. L’exercice est plus pratique avec un tire-lait. Cependant, la personne qui nourrira l’enfant devra s’assurer que le lait est à la bonne température avant de le donner au bébé.

L’allaitement mixte n’est pas dangereux pour votre enfant

Mélanger du lait maternel à l’allaitement au biberon n’est pas risqué pour la santé de votre bébé. Les spécialistes se veulent rassurants en affirmant que votre enfant reçoit des anticorps nécessaires pour lui garantir une bonne santé, avec ce type d’alimentation alternative. Cela est bénéfique pour la mère, qui n’aura pas besoin d’être constamment avec son nouveau-né pour lui donner à manger. C’est également un moyen pour le père de participer à l’alimentation de l’enfant, en donnant un peu de temps libre à la mère et en se chargeant lui-même de l’allaitement de l’enfant.

Quelques-uns des inconvénients de l’allaitement mixte

Si l’organisation mondiale de la santé ne recommande pas l’allaitement mixte dès la naissance du bébé, c’est justement parce qu’il peut avoir des effets néfastes sur votre bébé. Le tube digestif de votre bébé en prendra un coup. Or, les médecins sont unanimes sur le fait que l’allaitement mixte est moins bénéfique pour le système immunitaire du bébé que l’allaitement au sein.

Du côté de la mère, l’allaitement mixte peut conduire à un engorgement douloureux au niveau des seins. Par la suite, il est possible que la quantité de lait qu’elle produise soit en deçà de ce qu’elle devrait produire normalement.

Laisser un commentaire