Comment écrire une lettre de motivation pour un stage ?

lettre de motivation pour un stage

En vue d’améliorer ses connaissances sur un domaine donné, faire un stage est nécessaire. Expérimenter la vie active et mettre en pratique les connaissances acquises durant son cursus universitaire est indispensable, d’où l’intérêt de faire un stage. Les universités incluent même une période de stage durant l’année universitaire pour permettre aux étudiants de trouver des stages. Pour votre demande de stage, pensez à bien soigner votre lettre de motivation. Ci-après ce que vous devez savoir avant de rédiger votre lettre de motivation pour un stage.

Que mettre dans sa lettre de motivation pour un stage ?

Votre CV et votre lettre de motivation seront les seules pièces qui permettront aux RH des entreprises de connaître vos qualités et vos compétences. À travers ces documents, ils pourront déjà déterminer si vous serez à la hauteur des missions qu’ils proposent ou non.

Il est donc indispensable d’expliquer dans cette lettre pourquoi vous avez postulé pour le stage. Pour ce faire, pensez à bien souligner qu’effectivement le stage est en adéquation avec le cursus que vous avez suivi. Montrez que vous êtes déterminé et bien motivé pour acquérir de nouvelles connaissances et pour mettre en pratique vos compétences. Il faut aussi insister sur l’intérêt que vous portez à l’entreprise.

Ensuite, vous allez parler de vos objectifs et de vos perspectives d’avenir, qui sont bien sûr en rapport avec le stage. Très important aussi, il faut savoir bien argumenter, bien s’exprimer et ne faire aucune faute.

Ce qu’il faut mettre sur l’entête

Sur l’entête, vous allez commencer par indiquer votre nom, vos prénoms, votre adresse, vos numéros de téléphone (fixe et portable), ainsi que votre adresse e-mail (ces informations sont à mettre en haut à gauche de la lettre).

Un peu plus bas, sur le côté droit de la lettre, vous allez mettre la date et le lieu où vous avez rédigé la lettre. Puis, il faut aussi y inscrire les informations concernant le destinataire, à savoir son nom, son prénom, le poste qu’il occupe et l’adresse de l’entreprise.

Après, vous allez souligner l’objet de votre lettre.

Comment structurer sa lettre de motivation pour un stage ?

La lettre de motivation pour un stage a la même structure qu’une lettre de motivation ordinaire. En principe, vous y exposerez les études que vous avez réalisées ainsi que vos projets futurs concernant votre carrière professionnelle.

Ci-après le contenu du corps de la lettre

  • Commencez par évoquer le domaine d’activité de l’entreprise, et de la place qu’elle occupe sur le marché
  • Mentionnez le canal par lequel vous avez trouvé le stage (média, journal, site, etc.)

Ensuite

  • Parlez de votre parcours universitaire
  • Évoquez les expériences que vous avez acquises
  • Parlez brièvement de vos projets professionnels futurs
  • Déterminez la durée pendant laquelle vous allez faire le stage, ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez postulé pour le stage

Puis

  • Montrez que vous avez les compétences requises pour effectuer le stage à l’aide d’un exemple concret
  • Parlez de vos qualités et de vos atouts
  • Parlez de l’intérêt que vous portez pour l’entreprise

Dans la dernière partie de votre lettre de motivation pour un stage

  • Remerciement
  • Demander un entretien

Laisser un commentaire