Bailleurs : bien choisir vos locataires

Bien choisir vos locataires

Quand on procède à la location de sa maison, il est important de bien choisir ses locataires, et les bailleurs devront être vigilants sur ce choix. Prospecter des personnes qui sont parfaites pour occuper vos biens et qui sont également capables d’honorer leur loyer est une opération délicate et ardue. Il faut alors considérer tous les points qui entrent en jeu pour confier le logement à la bonne personne.

Les locataires, des critères pour bien les choisir

Soumettre son bien à la location veut dire confier son bien à un inconnu. Mais vous pourrez en apprendre plus sur lui en considérant quelques critères qui vont servir de bases de données afin de trouver la bonne personne. Certes, on peut fier à son instinct mais cela ne suffit pas, cela peut même s’avérer dangereux dans certains cas. Vous devez d’abord vérifier ses ressources en lui demandant des justificatifs pour prouver sa solvabilité. Sachez qu’il y a le salaire qui convient et le loyer ne doit pas excéder les moyens de la personne en question.

Vous devez également étudier sa candidature en examinant son profil comportemental, comme il existe des personnes aisées mais qui pourront être des mauvais payeurs. Il est alors important de « fouiller » dans ses passés dans ses trois dernières locations. Notez que la discrimination sous toutes ses formes est interdite, toutefois, il se pourrait que la personne présente de faux-documents, il faut alors être vigilent.

À la recherche d’une personne fiable et solvable

Trouver un locataire n’est pas une opération facile, heureusement, diverses manières peuvent s’avérer concluantes. Les petites annonces sont les moyens les plus courants pour chercher une personne intéressée par un logement. De particulier à particulier, après une annonce passée dans les journaux, sur internet ou avec une affichette dans la boulangerie de votre quartier, vous pourrez trouver la personne idéale. N’oubliez pas de donner des détails, d’appuyer l’annonce avec des photos si nécessaire.

Une agence immobilière est aussi un moyen efficace afin de trouver le parfait occupant de votre maison. Certains bailleurs délèguent alors cette tâche à un agent immobilier qui pourrait ensuite devenir le gestionnaire de votre bien quand il trouvera celui qui s’engage à louer votre bien. Ce sera lui qui se chargera de l’encaissement du loyer, de la délivrance des quittances, du règlement d’éventuels problèmes. Sachez toutefois que qui dit prestations dit tarifs et commissions, prenez-les en compte !

Des astuces pour trouver le bon !

Trouver les bons locataires peut passer par plusieurs investigations. Ainsi, il ne faut pas vous précipiter pour finaliser le contrat de location avec le premier venu, prenez le temps d’analyser les candidatures. Quelques conseils peuvent vous aider dans votre quête et trouver la personne fiable et solvable.

Vous ne devez pas vous contenter de copies, demandez toujours à consulter les documents originaux. Vous avez le droit de lui demander son bulletin de salaire, son contrat de travail et les derniers avis d’imposition. Les pièces d’identité et un justificatif de domicile sont aussi à vérifier. Dans certains cas, préférez les candidats qui possèdent un contrat de travail en CDI qui peut constituer un critère essentiel pour garantir le paiement de vos loyers. Les étudiants aussi peuvent s’avérer solvables avec la caution que leurs parents sont censés se soumettre.

Sachez également que vous avez le droit de dire non à un candidat, même avec une certaine potentialité. Seulement, les raisons ne doivent pas être d’ordre discriminatoire. Et n’oubliez pas de couvrir votre bien locatif par une assurance « impayés locataire ».

Laisser un commentaire