Trouver sa voie professionnelle: 4 étapes pour vous guider

Vous rappelez-vous de cette belle époque, où vous mesuriez pas mal de centimètres en moins, et où vous pouviez répondre en 5 secondes chrono à la question “quel métier veux-tu faire quand tu seras grand(e)”? Docteur, maîtresse, astronaute… des dizaines d’années plus tard, il n’est plus si facile de donner une réponse aussi évidente à la question.

Trouver sa voie professionnelle peut s’avérer difficile, et décourageant tant les options sont multiples. Cependant, est-ce une tâche insurmontable? Définitivement non: cela risque de vous prendre du temps et de l’énergie, mais on vous promet que tous vos efforts seront récompensés au final. Car s’épanouir professionnellement est une des étapes indispensables pour vivre heureux! Suivez nos conseils pour aller dans la bonne direction:

 

Étape #1: Faire une bilan de compétences

Avant de pouvoir trouver sa voie, il est important de se connaître soi même et de faire le point sur ses compétences. Commencez par vous poser ces simples questions:

  • Qu’est ce que j’aime faire?
  • Quels sont mes principaux traits de personnalité?
  • Qu’est ce qui est vraiment important pour moi?
  • Quelles sont mes valeurs?

Une variété de tests de compétences et personnalité sont disponibles en ligne, et vous permettront d’aller encore plus loin dans votre recherche. Après avoir répondu aux questions, les métiers qui correspondent le plus à vos goûts et compétences vous seront présentés.

Vous pouvez également faire appel à un conseiller d’orientation professionnel, par le biais de l’AFPA ou le réseau CIDJ.

 

Étape #2: Établir une liste

Après avoir établi votre bilan de compétences, vous aurez déjà une idée plus claire sur le type de carrières dans lesquelles vous pourrez vous épanouir.

À ce point, vous devriez avoir collecté tous les résultats des tests en ligne, ou le compte rendu d’un éventuel rendez-vous avec un conseiller d’orientation professionnel. Afin de s’organiser au mieux, nous vous conseillons de rassembler ces résultats en une liste: notez-y premièrement tous les métiers qui correspondent le plus à vos compétences, puis dans un second temps éliminez ceux qui ne vous attirent pas du tout.

Limitez votre liste à 5 métiers maximum, afin de ne pas perdre trop de temps sur la prochaine étape.

 

Étape #3: Explorer toutes les options possibles

Il est maintenant temps de se renseigner sur les 5 carrières potentielles de votre liste. Plusieurs critères sont à prendre en compte:

  • Ce secteur est il porteur? Ce métier a-t-il un avenir?
  • Quelles sont les études nécessaires pour accéder à ce métier?
  • Quel est le salaire moyen de cette profession? Quel potentiel d’évolution?
  • Puis-je travailler à l’international avec ce métier?

Vous pouvez bien évidemment trouver la plupart des informations en ligne, mais il est conseillé d’aller un peu plus loin et de rencontrer des professionnels évoluant dans chaque métier de votre liste: vous obtiendrez ainsi un aperçu de votre future carrière. Faites appel à vos proches, ou aux réseaux sociaux professionnels pour pouvoir contacter les personnes adéquates.
 

Étape #4: Établir un plan d’action

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver votre voie professionnelle. Après avoir exploré toutes les options possibles, il vous faut choisir le métier qui vous correspond le plus, d’après votre bilan de compétences et feedbacks de professionnels.

Une fois la carrière identifiée, il est temps de vous fixer certains objectifs à moyen ou long terme et de mettre en place un plan d’action détaillant toutes les étapes nécessaires pour atteindre votre but: etudes, formation, recherche d’emploi… Ce plan sera une sorte de feuille de route, qu’il vous faudra suivre avec rigueur afin de réussir votre projet.

Laisser un commentaire