Où trouver des informations sur les obsèques ?

Obsèques

Après la perte d’un proche, vous aurez surement besoin des informations sur les obsèques, car il faudra évidemment les préparer. Cette organisation ne sera pas facile, mais en ayant les informations vous arriverez à surmonter cette grande épreuve. Pour vous faciliter voici des suggestions sur des lieux où vous pouvez trouver des informations sur les obsèques.

Trouver des informations sur les obsèques auprès des assurances

En allant chez les assurances, vous pouvez obtenir un guide sur les contrats obsèques. Ces derniers représentent un soulagement dans un moment pareil, car ils vous permettront d’alléger vos charges liées aux funérailles. Si le défunt s’est souscrit à un contrat d’obsèques en prestations toute l’organisation sera ainsi réglée par l’organisme. Mais dans le cas contraire, vous allez devoir vous débrouiller en faisant vous-même les préparatifs, et ce suivant les volontés du défunt s’il a fait part de cela dès son vivant.

Quand il faut mettre les proches au courant !

Afin d’informer les proches du décès, il va falloir rédiger des faire-part, mais avant toute chose vous devez avoir la liste des personnes à inviter. Il y a de nombreuses agences qui pourront vous aider à avoir des cartes d’invitation pour les obsèques. Vous pouvez ainsi choisir selon votre préférence que ce soit classique comme du papier blanc mélangé avec du gris ou en différentes couleurs, ou bien un faire-part en carré. Vous pouvez donc convier vos proches aux funérailles avec des faire-part personnalisés. Il y a également la possibilité d’effectuer un faire-part numérique en PDF que vous pouvez envoyer par mail.

La levée de corps

C’est à ce moment que se déroule la fermeture du cercueil. Cette procédure est à la charge de l’entreprise funéraire, elle dispose de plusieurs porteurs qui pourront fermer le cercueil. Une fois que le maitre de cérémonie a fini de faire l’annonce de la levée du corps, ces derniers porteront le cercueil sur leurs épaules jusqu’au corbillard. S’il s’agit d’une crémation, un officier de police devra être présent pour la pose de scellés. Ainsi, pour que tout soit parfait le jour des funérailles trouvez des prestataires en vous rendant sur les sites relatifs aux obsèques, vous pouvez y obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’organisation des funérailles.

Pour l’organisation de la cérémonie

Pour cette étape vous aurez besoin de l’aide d’une maison de pompes funèbres, ainsi vous pourrez espérer un hommage digne de ce nom pour votre proche. Qu’il s’agisse des obsèques religieuses ou laïques, l’agence que vous aurez choisie se chargera d’organiser une réception pour tous vos invités. Cela regroupe la salle et les menus pour les invités après les funérailles. Certaines entreprises funéraires proposent même des textes d’adieu, donnent des idées de gestes d’hommage à votre proche décédé.

Lors du recueillement au cimetière

Il existe des agences funéraires qui peuvent vous aider à préparer ce moment de recueillement au cimetière, peu importe le nombre de personnes conviées. Donc pour un enterrement civil, vous pouvez choisir si vous souhaitez faire un passage par un lieu ou bien que les invités se rendent directement au cimetière. Il y aura un conseiller cimetière qui vous accompagnera et vous donnera des informations sur les obsèques afin que vous ayez connaissance de tout ce qu’il y a à faire pour le bon déroulement du recueillement. Celui-ci est appelé maître de cérémonie pendant l’inhumation.

Laisser un commentaire