S’habiller et consommer plus responsable : c’est possible !

S'habiller et consommer plus responsable : c'est possible !

On n’est pas obligé d’être de vrais militants de l’environnement pour s’habiller et consommer plus responsable, il suffit de respecter notre planète. Il fut un temps où la formule « usage unique » a fait sa gloire, on revient maintenant à la consommation « écolo ». S’il y a des sceptiques qui pensent que le concept est plutôt ardu à suivre, sachez que c’est tout à fait possible !

S’habiller et consommer plus responsable, dites adieu aux dispositifs « à jeter » !

Auparavant, on aimait bien faciliter la vie en adoptant la formule « usage unique » et presque tous les produits qu’on utilise quotidiennement ont été conçus ainsi. Les couverts et assiettes à jeter, les essuie-tout et les serviettes en papier, et même les rasoirs à jeter ont eu le vent en poupe. Avec les déchets et les dégâts causés par ces matières en plastiques et autres sur la planète, on préconise actuellement la consommation d’articles à plusieurs usages.

Le tissu pour les serviettes, le retour vers les beaux couverts en inox et les belles assiettes en porcelaine, et également un « come-back » vers les produits de soins de nos aïeux. L’achat d’un rasoir coupe-choux est un grand pas pour apporter sa participation à la préservation de la planète. En effet, ce n’est pas seulement une question de « pratique » et d’esthétique, c’est aussi un geste parfaitement écolo.

On s’y met aussi…comme les autres !

On est souvent confronté à la surconsommation que nos dressings et nos armoires abondent en vêtements que l’on n’utilise même plus. Il est alors temps d’y remédier en faisant le tri pour donner à des associations, pour décompresser notre intérieur et pour freiner cet engouement pour les produits manufacturés par des industries polluantes.

Il est alors préconisé d’être plus attentif à la qualité et de décoder scrupuleusement l’étiquette qui vous informe des matières utilisées dans la fabrication du vêtement, les labels et sa provenance. Il serait mieux également de se limiter aux « basiques » et éviter ainsi une « surabondance » inutile. L’offre éthique, vous connaissez ? Ce sont les produits qui sortent des usines adoptant la politique écoresponsable. Plusieurs témoignages apportent leurs expériences dans ce sens pour vous faire une idée de ce que pourrait apporter cette attitude responsable.

Des enseignes responsables

Quand on parle de s’habiller et consommer plus responsable, on ne peut pas ignorer certains modes de vie auxquels beaucoup ont choisi de vivre autrement. Certes, vous aurez du mal à vous adhérer à leur concept, mais quand il s’agit de préserver la planète et tout ce qui vit dedans, on a cette petite voix qui vous dit qu’il faut désormais réfléchir sur votre façon de…consommer.

Ainsi, vous n’êtes pas obligé de vous reconvertir dans leurs préceptes. Il suffit tout simplement d’orienter vos achats vers ces produits dits « responsables ». Vous pourrez alors changer votre disposition d’achats en consommant des marques 100% vegan qui défendent l’exploitation des espèces animales pour en faire des matières premières.

Laisser un commentaire