Qu’est-ce qu’être végan ?

Qu'est ce qu'être végan ?

Une personne est généralement dite « végan » quand elle exclut autant que possible toute pratique, tout produit qui vient d’animaux ou d’origine animale. On entend par origine animale dans cette pratique tout ce qui est issu de l’élevage, de l’abattage, de la chasse et de la pêche. Cette mode de vie est de plus en plus pratiquée par ceux qui s’opposent à toute forme de discrimination et violence contre les animaux. 

Mais qu’est ce qu’on mange alors lorsqu’on est vegan ?

Non, les végans ne mangent pas seulement des carottes et des salades comme ce que disent les clichés. Il est tout à fait possible de devenir vegan, tout en conservant une alimentation gourmande, variée et équilibrée. Voici quelques exemples de ce que les végans mangent :

  • Les légumineuses telles que les pois chiches, les haricots rouges, blancs ou verts, sont très répandues dans leur alimentation. Elles permettent de faire le plein de protéines et de minéraux. Elles sont riches en fer et sont parfaites pour réussir d’excellent curry végan.
  • Les substances carnées telles que le soja, le tofu ou la tempe sont des aliments riches en protéines. Ils permettent de remplacer la viande dans de nombreux plats. De quoi réussir de bonnes lasagnes.
  • Les oléagineux comme les amandes, les noisettes ou les noix sont également au centre de l’alimentation. Ils sont riches en vitamine E et magnésium, et se déclinent facilement dans les recettes vegans.
  • Les boissons végétales telles que le soja, amande, riz, avoine remplacent le lait dans un chocolat chaud ou dans les gâteaux par exemple.
  •  Les laitages traditionnels sont troqués contre des yaourts et fromages végétaux. Par exemple, un camembert fabriqué à partir du lait de cajou, ou une crème dessert à partir de lait de coco.
  • Les œufs peuvent être remplacés par des graines, de la banane ou de la compote en pâtisserie. Il existe aussi une autre alternative comme de la poudre d’œuf pour les végans. 

Les avantages et les inconvénients de cette pratique 

 Il existe quelques avantages à adopter ce mode vie :

  • Premièrement, se passer d’une alimentation omnivore et de produits d’origine animale pourrait rendre disponible environ 74 % des terres arables dans le monde. Ainsi, on pourrait subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la planète.
  • Deuxièmement, une baisse importante des gaz à effets de serre. La disparition totale de l’élevage intensif permettra de réduire la pollution. En effet, l’élevage intensif pollue plus que les moyens de transport.
  • Une nette diminution de certaines maladies comme le cancer et les problèmes cardiovasculaires. Ces maladies sont responsables de plus de 60 % des décès dans le monde.
  • Il est aujourd’hui admis par des nutritionnistes que l’apport journalier en protéines peut se faire à travers une alimentation vegan. Et cela même pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Néanmoins, cette pratique comporte un inconvénient pour le corps humain. Un complément alimentaire qui est la vitamine B12 doit être ingéré pour le bon fonctionnement de l’organisme.