Panne de voiture, 6 conseils pour se sortir de l’urgence

La panne de voiture, un casse tête connu de tous les automobilistes, c’est l’une des causes majeures d’énervement et de journée gâchée, en plus du retard, la panne peut vous couter très cher, mais certaines situations sont en plus inquiétantes, et il faut agir très vite car il s’agit peut être d’une urgence et vous ne pouvez pas attendre les secours, vous devez déjà être capable de rendre la situation moins dramatique.

Tout bon conducteur sait que des équipements simples et peu couteux et des comportements responsables peuvent s’avérer d’une extrême utilité en cas d’urgence.

Voici 6 conseils à adopter pour faire face à une panne de voiture.

 

Ayez toujours l’équipement nécessaire

Les équipements de sécurité ne sont pas là juste pour prendre de la place dans votre coffre, en cas de panne vous vous rendrez compte rapidement de leur utilité, ils peuvent vous sauver la vie, alors ayez toujours avec vous un triangle de signalisation, que vous installez à 30 mètres pour qu’on ait le temps de vous voir, et mettez votre gilet jaune réfléchissant, on vous verra certainement mieux et assez tôt .

Une lampe torche est également utile si la panne survient la nuit, les outils pour réparer une crevaison sont d’une aide précieuse, car il est facile de changer une roue à condition d’avoir un crique, une croix et une roue de secours, fournie par certaines marques dès l’achat de la voiture.

 

Adoptez un comportement sécuritaire

En cas de panne sur l’autoroute, soyez très prudent, essayez de garer votre voiture sur la ligne de droite et le plus prés de la barrière, et ne restez jamais à côté de votre voiture, mais de l’autre coté de la barrière, et ne tentez surtout pas d’intercepter une voiture, c’est extrêmement dangereux, soyez patient, vous ne risquez pas de rester longtemps car des patrouilles d’autoroute vous signaleront au bout d’un moment.

Si vous avez une panne de carburant, la sécurité vous impose de ne jamais transporter un bidon rempli de carburant, car il risque d’exploser, mais ayez toujours un bidon vide qui vous pouvez remplir en vous rendant à pied à la station la plus proche.

 

Votre téléphone portable et son chargeur

Cela peut vous paraître une évidence, mais si vous êtes sur une petite route tertiaire peu fréquentée,, utilisez votre téléphone portable pour appeler le numéro d’urgence, et pourquoi pas prévenir votre famille, si vous disposez d’un Smartphone,, profitez des applications de localisation elles peuvent s’avérer très utiles en cas d’urgence.

 

Une trousse d’urgence

Pas besoin d’être médecin pour faire un bandage correcte en cas de blessure, mais pour cela il faut disposer d’une trousse qui contient des compresses, des bandes, des sparadrap et des ciseaux, achetez là dès maintenant si vous ne l’avez pas encore fait, elle permet de faire les premiers soins nécessaires.

 

Notez tous le numéro utile

Toutes les compagnies d’assurances, et même les concessionnaires, vous proposent un numéro à appeler en cas d’urgence, collez le petit autocollant qui contient ce numéro, car en cas de panne et de panique, vous risquez de passez beaucoup de temps à chercher ce numéro parmi les papiers de la voitures.

Pensez à joindre une borne d’urgence, reconnaissable à sa couleur orange disponible normalement tous les 2 km, si vous le faites à pied, restez toujours de l’autre coté de la barrière pour votre sécurité.

 

Gardez toujours votre sang froid

Personne n’est préparé à une panne de voiture, mais l’énervement et l’agitation ne feront que compliquer la situation, notamment s’il fait nuit ou si vous êtes accompagné d’enfants, ne transmettez pas votre stress aux autres, et comportez vous calmement, cela vous aidera à trouver rapidement une issue et à assurer la sécurité de tous les occupants.

Laisser un commentaire