Comment optimiser son temps de travail.

Aujourd’hui, on doit être plus performant dans toutes les activités que l’on fait et encore plus dans son travail. Il n’est pas rare que des personnes se plaignent d’être débordées et d’avoir besoin de journée de 30-48 heures pour terminer tout ce qu’ils ont à faire. Evidemment cela n’est pas possible mais dans cet article nous allons vous donner des conseils simples et faciles à mettre en place pour optimiser votre temps de travail.

 

1/ Eteindre ou mettre en silencieux son téléphone portable

Il faut se déconnecter de son téléphone portable pour pouvoir se concentrer à 100% sur son travail afin d’éviter d’être dérangé sans arrêt par des appels et diverses notifications (e-mails, sms, Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, Pinterest, etc.). Pour être le plus performant et maximiser votre travail, vous devez éliminer ou limiter toutes ces distractions.

 

2/ Savoir dire non

Connaitre ses limites et ne pas se surcharger de travail en sachant dire non à ses responsables, collègues ou clients est primordial pour maximiser son temps de travail. Le temps n’est pas extensible et dire oui à toutes les requêtes vous empêchera de terminer les tâches que vous avez à effectuer et vous encombrera l’esprit. Bien évidemment, il faut distinguer les demandes urgentes en évaluant simplement les conséquences si vous ne la traitez pas.

 

3/ Organiser votre travail et savoir déléguer

La veille ou avant de commencer votre journée, fixez-vous des objectifs réalisables (pas trop simples ou trop compliqués) et planifiez ce que vous devez faire pour les atteindre. Une liste à faire sera parfaite pour accomplir et savoir le temps à passer pour chacune des tâches. Vous ne pouvez pas tout gérer tout seul, donc si vous en avez la possibilité il faut déléguer des tâches à son assistante, binôme, collègue même si cela peut paraitre difficile.

 

4/ Ne pas remettre à plus tard les problèmes et les anticiper

Attendre le dernier moment pour résoudre un problème peut s’avérer catastrophique en se compliquant et ne pouvant plus être réparé. Il faut résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils arrivent car si un imprévu s’ajoute vous ne pourrez plus y faire face. Le mieux est d’être proactif en anticipant les futurs problèmes et empêcher qu’ils arrivent ou savoir ce qu’il faut faire au cas où ils arriveraient.

 

5/ Utiliser la technologie

Profitez des avancées technologiques pour vous aider dans votre travail, double écran avec tablette, utilisez un kit main libre pour avoir les mains disponibles pour écrire, taper ou ranger; et exploitez les applications de productivité pour votre travail (Dropbox, Google Drive, Agenda, Evernote,…)

 

6/ Savoir prendre des pauses

Vous n’êtes pas une machine et ne pouvez pas travailler en continu pendant plus de 8h sans affecter votre rendement. Il est donc très important de prendre des pauses régulières (il est conseillé d’en faire une toutes les 90 minutes) pour ne pas voir votre productivité décroitre significativement avec le temps et perdre votre motivation.

 

En espérant que ces conseils vous aideront à devenir plus productif et vous permettrons d’obtenir de meilleurs résultats, promotions, augmentations de salaire… Bonne chance

Laisser un commentaire