Comment bien gérer son budget au quotidien

Gérer son budget au quotidien

Une des missions les plus ardues, gérer son budget au quotidien ne nécessite pas pourtant une grande compatibilité sur laquelle vous devez pencher tous les jours, en fin de journée. C’est une opération qui, avec des pratiques régulières, deviendra spontanée. Avec de l’assiduité, vous pourrez même faire des économies, il suffit de s’y mettre pour voir qu’à la fin du mois, il vous restera des sous !

Gérer son budget au quotidien pour une fin de mois…sereine

Vous avez une enveloppe avec laquelle vous devez assurer et vos dépenses personnelles, et celles du ménage, mais également les charges fixes. Beaucoup n’arrivent pas souvent à joindre les deux bouts, mais avec quelques astuces, vous pourrez même faire des économies. Comme on dit, « qui paye ses dettes s’enrichit », vous devez payer vos factures à temps afin d’éviter les pénalités. Pensez également à mensualiser vos impôts, c’est beaucoup plus gérable ainsi.

Les gestes quotidiens sont d’une grande importance : les douches plutôt que les bains, les lumières éteintes dans une pièce inoccupée, les courses répertoriées sur une liste. Vous devez également apprendre à ne pas trop utiliser votre carte bancaire pour les achats, retirez de l’argent et ne dépassez pas les dépenses prévues. Et consultez régulièrement votre compte afin de faire des petites restrictions si c’est nécessaire.

Les différentes dépenses à contrôler

Tous les jours, vous aurez des dépenses auxquelles vous devez assumer. Il y a les dépenses indispensables, à savoir l’alimentation et le transport. Ce sont des incontournables que vous devez assurer, avec de l’argent liquide, mais que vous pourrez improviser avec des provisions et des tickets de bus ou des tickets d’essence.

De temps en temps, vous avez des achats qui sortent de l’ordinaire mais dont vous avez besoin, entre autres de nouveaux vêtements, des extras que les enfants auront besoin à l’école, un don que vous voulez faire à une association, car sachez que le plaisir de donner est tout à fait légitime, et autres. Mais vous avez aussi des petits plaisirs à satisfaire, comme une sortie mensuelle au resto, en famille ou entre amis. Et autres imprévus auxquels vous devez mettre de côté une certaine somme pour y faire face.

Les bons calculs pour une bonne gestion

Certes, gérer son budget au quotidien n’est pas chose facile, mais avec de la bonne volonté, vous y arriverez. Sachez alors que vous en sortirez mieux avec quelques opérations en calcul. Ainsi, calculez vos dépenses fixes pour chaque mois et vous verrez le reste de votre revenu mensuel, celui dont vous disposerez pour garantir votre quotidien. Vous pouvez alors répartir ce restant à vivre au nombre de jours du mois et vous obtiendrez la somme exacte pour votre quotidien.

Avec ce montant, vous pourrez « jauger » vous-même les dépenses à faire chaque jour, un vendredi avec un petit écart sera vite rattrapé avec un dimanche moins dépensier. Vous pourrez alors « élargir » vos calculs pour une somme hebdomadaire. Pour ceux qui ne sont pas assez fort en calculs, vous pouvez également vous faire aider par des applications à télécharger sur votre smartphone. « Bankin » est très sollicitée par des millions d’utilisateurs avec ses 5 usages. « Linxo » est aussi une application très fonctionnelle et permet de maîtriser le budget quotidiennement. D’autres applications sont accessibles gratuitement pour vous aider dans cette tâche…complexe, mais tout à fait faisable.

Laisser un commentaire