A qui faire appel pour l’installation d’un tableau électrique ?

A moins que vous soyez un électricien confirmé, il vous sera difficile d’installer l’électricité de votre maison. L’installation de l’équipement électrique requiert en effet des connaissances et compétences techniques respectant la norme en vigueur NF C 15-100. Aussi, pour que votre installation soit conforme aux exigences de sécurité électrique en vigueur, et surtout pour éviter les accidents tels qu’un incendie en cas de court-circuit, il est recommandé de recourir à l’aide d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique ?

Vous l’aurez deviné, le tableau électrique constitue l’élément principal de l’installation électrique. Il a pour fonction de gérer le courant électrique, il a donc la capacité de détecter les plus infimes perturbations électriques.

Un tableau électrique est composé d’un compteur électrique dont le rôle est de mesurer votre consommation électrique. Il est également équipé d’un disjoncteur de branchement qui a pour fonction de couper l’électricité en cas de problème, à l’exemple d’un court-circuit ou d’une surintensité, et donc de vous protéger ainsi que vos biens. Un tableau électrique doit notamment posséder plusieurs disjoncteurs afin de vous prémunir contre les risques d’échauffement.

Mais ce n’est pas tout, afin de détecter toute forme de fuite de courant, le tableau électrique doit aussi être équipé d’un interrupteur différentiel. Ce sera notamment la borne principale qui écoulera les fuites de courant vers le sol. Enfin, pour protéger l’installation électrique contre les surtensions d’origine atmosphérique, un parafoudre doit aussi y être installé. Vous trouverez de nombreux tableaux électriques de qualité sur elecdistribution.fr.

Installation du tableau électrique : comment trouver le bon électricien ?

Avant de choisir votre professionnel de l’électricité, définissez d’abord votre réel besoin. S’agit-il d’installer un tableau électrique au sein d’une nouvelle construction, ou d’effectuer des travaux de rénovation ? Avez-vous besoin d’installer un système électrique complet et/ou de réaliser un diagnostic de sécurité électrique suite à l’achat de plusieurs appareils de grande consommation électrique ? Ces questions vous permettront déjà à trouver le type de professionnel qui convient.

Toutefois, quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer, ne faites appel qu’à un électricien qualifié et expérimenté. Ce dernier doit avoir suivi une formation qualifiante dans le domaine, et pour vérifier ses compétences, ou encore la qualité de son travail, n’hésitez pas à lui demander de vous fournir les références de ses anciens clients.

Pour trouver rapidement un électricien, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre entourage. Une autre méthode consiste également à trouver des informations sur Internet. Les avis des internautes concernant les professionnels de l’électricité vous seront d’une grande aide. Car le choix du professionnel dépendra non seulement de ses compétences, mais aussi de la qualité de ses outils et produits. Comme indiqué plus haut, il est aussi primordial qu’il respecte bien les normes et législations en vigueur, en particulier la norme NF C 15-100.

Le choix du professionnel en électricité se fera également en fonction du budget que vous avez réservé pour l’installation de votre tableau électrique. Pour ce faire, l’astuce est de comparer les devis de différents professionnels. N’hésitez pas à réclamer un devis bien détaillé afin de connaître le tarif TTC du professionnel, le délai d’exécution des travaux, et les modalités de paiement.

Laisser un commentaire