5 choses à savoir pour pouvoir réparer votre vélo en toute circonstance

Bien que cela relève d’un professionnel, il est tout à fait possible d’effectuer soi-même des réparations sur son vélo. Pour cela, il vous suffit de disposer de quelques informations fiables pouvant vous être utiles en cas de besoin. Voici 5 choses à savoir pour réparer facilement votre vélo en cas de nécessité.

Les outils de réparation d’un vélo

Pour réparer votre vélo, vous aurez besoin de certains outils. Il s’agit du tournevis cruciforme, de la clef BTR, de la clef de 10, de la clef de rayon et d’une dérive chaine. Chacun de ses outils vous sera utile selon les diverses pannes rencontrées. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur Veloclic.com.

Comment changer les patins et les câbles de freins

Les câbles et patins sont des problèmes liés au frein que l’on rencontre souvent. Il arrive que les patins s’usent au fil du temps. Pour changer un patin, il vous faudra :

  • ôter le câble des mâchoires
  • enlever l’autre patin en dévissant les vis qui le rattachent au vélo
  • placer le nouveau patin puis le fixer avec les rondelles avant de resserrer les vis

Pour ce qui est du câble, vous devez enlever l’ancien en dévissant la vis qui le maintient. Il vous faudra alors graisser le nouveau, le fixer dans la poignée avant de refermer la ferraille. Vous prendrez garde à remettre tous les composants du câble afin de bien l’intégrer dans les mâchoires. Ensuite, il vous suffira d’étendre le câble en le tirant d’un côté tout en le maintenant d’une main. Pour finir, vous le revisserez avant de replacer la ferraille.

Comment changer la chaine de votre vélo ?

Changer une chaine de vélo est une manœuvre relativement simple si vous disposez du mode opératoire. Pour ce faire, ôtez complètement l’ancienne chaine avant de placer la nouvelle. Vous poserez la nouvelle chaine sur la partie supérieure du dérailleur, puis sur l’autre partie avant de la glisser sur les petites roulettes situées en bas. Vous commencerez par la roulette gauche et finir par celle de droite. Après avoir fini, vous verrouillerez la chaine avec un dérive-chaine.

Comment changer un rayon de vélo ?

Au fond de la roue se trouve le rayon à changer. Pour ce faire, vous devez démonter au préalable la roue afin de l’ôter du système. Vous placerez ensuite le nouveau rayon par le canal du précédent avant de le visser. Pour finir, vous remettrez la chambre à air dans la jante, avant de gonfler le pneu. Il est désormais prêt à être remis sous le vélo.

Comment resserrer rapidement une roue de vélo ?

Il arrive qu’une de vos roues ne vous tournent pas correctement. Pour ce faire, vous devez desserrer puis resserrez le rayon de la roue afin qu’elle puisse retrouver sa droiture durant la course. L’opération nécessite une clef de rayon. Avec cet outil, vous remettrez la roue convenablement à gauche ou à droite, selon le côté sur lequel elle s’était pliée.

Laisser un commentaire