Les 10 outils les plus utilisés par les Community Manager

Dès que l’on parle d’un professionnel en ce qui concerne les réseaux sociaux, on utilise le terme Community Manager. C’est un métier et il est très recherché par les entreprises, marques, institutions et célébrités qui veulent gérer leurs communautés sur internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest,…). Si vous voulez commencer à vous former pour gérer votre blog, marque, entreprise ou vous voulez en faire votre métier, il va falloir que vous vous familiarisiez avec certains outils qui sont indispensables pour tout Community Manager qui se respecte. Voici une liste de 10 outils :

 

1-Buffer

Cet outil permet d’administrer tous vos réseaux sociaux, en répertoriant tous les flux dans un seul et même endroit. Cela permet de gagner énormément de temps en n’étant plus obligé d’être connecté et navigué sans arrêt d’un site à l’autre. De plus il est gratuit, utilisable aussi bien sur mobile que sur ordinateur et permet de travailler en groupe.

2-Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant de Google qui permet d’analyser l’audience d’un site internet ou application, tel que nombre de visiteurs uniques par jour, localisation géographique des visiteurs, temps passé sur le site, pourcentage d’utilisation via appareil mobile

3-SimilarWeb

C’est un logiciel pour comprendre, suivre et développer votre part de marché numérique. Les données fournies permettent de mettre en place vos stratégies marketing à l’avenir.

4-Tagboard

Outil pour savoir quels hashtags sont les plus populaires du moment et ainsi pouvoir savoir les tendances et sujets judicieux à traiter dans vos messages sur les réseaux sociaux.

5-Canva

Pour créer des images comme un webdesigner pour vos réseaux sociaux, Canva sera votre meilleur allié. Il y a des milliers de modèles et très facilement vous pourrez les intégrer à vos contenus en ligne.

6-IFTTT

IFTTT (If This Then That ; Si Ceci Alors Cela) permet d’automatiser certaines tâches (applications mobiles, services internet, objets connectés) de manière gratuite. Un exemple concret est de poster automatiquement sur Instagram les photos que vous avez publiés sur Pinterest. Il optimise votre temps, il faut seulement configurer les tâches que vous souhaitez et ensuite IFTTT le fera pour vous.

7-Flipboard

C’est un excellent outil pour recueillir les nouvelles pertinentes non seulement pour ses clients, mais aussi pour savoir ce qu’il se passe dans le domaine social de leur industrie.

8-TweetDeck

TweetDeck est une application spécifique à Twitter qui permet d’administrer et gérer les comptes Twitter que vous avez en charge. Elle est très pratique en prenant la forme d’un tableau de bord avec tous les flux de vos comptes.

9-Kontest

Rien de mieux que de fidéliser sa communauté ou atteindre de nouveaux prospects en créant des jeux concours, c’est exactement la fonction de Kontest. De plus, cet outil est facile à utiliser et rapide à mettre en place.

10-Alerti

Avec l’outil Alerti, vous allez pouvoir contrôler la réputation sur internet de la marque, produit que vous administrez et mesurer l’engagement et dialoguer avec les différentes communautés qui parlent de vous.

Evidemment, cette liste est exhaustive, il faut les tester et voir si elle vous convienne car certaines sont payantes d’autres gratuites, certaines ne sont disponibles qu’en anglais, d’autres utilisable uniquement via un ordinateur d’autres depuis un smartphone/tablette. A vous de vous faire votre propre avis et profiter de ces outils pour atteindre un plus large public et consolider votre image.

 

 

Laisser un commentaire