10 astuces pour trouver une meilleure qualité de sommeil

Pour avoir une bonne condition physique et mentale, il est important d’avoir chaque nuit un sommeil bien réparateur. Vous connaissez déjà sûrement les règles d’une meilleure qualité de sommeil, comme la nécessité de dormir à une heure fixe par exemple, et au moins 6 heures par nuit. Il est par contre interdit de prendre un repas trop riche et trop lourd, ou encore de prendre une boisson excitante comme le thé et le café…

Voici également 10 autres astuces permettant d’avoir un sommeil plus reposant. Ces astuces tournent autour de la chambre à coucher, ainsi que du lit, éléments fondamentaux de la qualité du sommeil

 

Votre chambre doit être propre et ordonnée

L’environnement de votre chambre doit être propice au sommeil. Et afin justement d’améliorer la qualité de votre sommeil, veillez à ce qu’elle soit soit propre et bien rangée.

 

Votre chambre doit être uniquement une zone de repos

Seuls les objets favorables au repos pourront être admis dans votre chambre. Evitez notamment d’y placer un poste de télévision, un ordinateur, ou tout autre objet pouvant perturber le sommeil.

 

Votre chambre ne doit être ni trop chaude ni trop froide

Si vous voulez passer une bonne nuit, ne négligez pas la température de votre chambre. Pour un bon sommeil, la température idéale se situe entre 16 et 19°C.

 

Ne laissez pas la lumière allumée

La lumière a un effet néfaste sur le sommeil. Aussi, veillez à ce que la lumière de votre chambre soit tamisée, voire complètement éteinte pour bien stimuler l’hormone du sommeil.

 

Votre lit doit être à la bonne hauteur

Vous êtes peut-être fan des lits japonais, mais au risque de vous décevoir, les scientifiques ont démontré qu’afin de trouver une meilleure qualité de sommeil, le lit doit absolument être à une certaine hauteur, soit à 7 cm au-dessus des genoux. Pour ce qui est de la taille du lit, un matelas 180×200 est l’idéal.

 

Votre lit doit être positionné au milieu du mur de votre chambre

Au lieu de mettre votre lit près d’une fenêtre ou dans un coin de votre chambre, placez-le plutôt au milieu du mur principal de la pièce. La sensation d’équilibre et de sécurité que cela crée favorise le sommeil.

 

Votre lit doit être facile d’accès

Positionnez votre lit de manière à ce que vous puissiez y accéder des deux côtés. Il faut notamment qu’il soit fonctionnel sans prendre trop de place.

 

Votre lit ne doit pas être placé en dessous d’un toit incliné

Un plafond incliné peut donner du charme à une chambre. Cependant, il n’est pas recommandé de mettre son lit au-dessous un toit incliné. En effet, votre tête ne doit pas toucher le plafond lorsque vous vous asseyez sur votre lit.

 

Aucune étagère ne doit être placée au-dessus du lit

Bien qu’à la mode, la tête de lit avec étagères n’est pas adaptée, notamment si vous
recherchez la tranquillité d’esprit, nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

 

La porte doit être visible depuis votre lit

Toujours afin de favoriser la qualité de votre sommeil, faites en sorte que la porte de votre chambre soit visible depuis votre lit. Evitez toutefois de placer ce dernier juste à côté.

Laisser un commentaire